Le but c'est de s'éloigner de la
formule Winamax sans trop s'en éloigner non plus
PS: N'ayez pas peur à la vue de la formule mathématique, elle est traduite plus bas dans leur topic en langage excel.
Finalement après réflexion
le système de %age a lui aussi ses inconvénients. Les % marchent bien sur le .net car les tournois sont limités à un nombre de joueurs convenu et pratique.
En effet, si on fait une manche à 72 joueurs, on passe au deuxième pallier après l'élimination de 7.2 joueurs ?.. Ca risque d'être compliqué à moins d'arrondir sous excel.
Autre solution; fixer pour toute l'année un nombre de joueurs / table qui corresponde au pallier. Le pallier le plus probable serait 9 ce qui nous permettrait (spatialement) de monter jusqu'à 90 joueurs.
Imaginons une manche à 70 joueurs, nous avons donc 6 tables de 9 et 2 tables de 8. Dès lors que 7 joueurs sont éliminés, on se regroupe en 7 tables de 9.
-> 1er inconvénient: Le pallier est décalé par rapport à l'éclatement visuel des tables.
Que faire alors ? Créer un plus petit 1er pallier qui corresponde au "modulo" (reste de la division entière) du nombre de joueurs par le "vrai pallier" alias 9 ?
Ex: 70 joueurs. 70/9 = 7.77... la division entière nous donne donc 7 et un reste de 7. 7*9=63 + 7 = 70 on retombe bien sur nos pattes.
Concrètement une fois les 7 premiers joueurs éliminés, on se regroupe en 7 tables de 9 et on repasse à des palliers de 9 jusqu'à la TF ... ah bah oui mais la TF on rentre à 10 ?
-> Nouveau problème, que faire ? Soit on créé un denier pallier de 10 soit on ne rentre qu'à 9 en TF (comme dans les vrais tournois, et oui faut bien une place pour le croupier^^)
Dans les 2 cas les 3 premiers se verraient attribués des points bonus en plus du coeff multiplicateur.
Tout ça est faisable le problème est que si la manche d'après on est 71, le 1er "faux pallier" passe donc à 8 joueurs, peut-on justifier ça ?
Chaque méthode dispose de ses avantages et ses inconvénients. Perso je penche en la faveur des 10% arrondis à l'humain près
Ex: On est 78, on arrondi donc à 8 et on appose un coefficient multiplicateur plus fort à chaque élimination de tranches de 8 joueurs.
On est 73, on arrondi donc à 7 et on appose un coefficient multiplicateur plus fort à chaque élimination de tranches de 7 joueurs.